• Donner du sens à la mobilité
  • 04 78 98 56 00
  • Numéro non surtaxé
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • Développement Durable

    Le respect de l’environnement dans le cadre du développement durable fait évidemment partie de ses exigences et se traduit par des actions concrètes systématiques depuis 2007 avec la création d’une fonction dédiée au sein du Philibert.

    Les consommations d’énergie, les émissions de CO2, les déchets d’entretiens de nos véhicules et les rejets d’eaux usées représentent les principaux enjeux de nos activités. Leur maîtrise, voire leur réduction, dans une démarche d’amélioration continue est au cœur des préoccupations et des actions. Au-delà du respect de la réglementation c’est par l’implication du personnel et un suivi des performances que cela s’accomplit.

    Mais le respect de l’environnement n’est qu’une partie du projet d’entreprise et s’insère dans une ambition plus vaste d’excellence, de responsabilité sociétale. Les relations avec les collaborateurs à l’intérieur de l’entreprise et celles à l’extérieur, avec les clients, les fournisseurs et toutes les autres parties prenantes, se doivent d’évoluer vers une plus grande bienveillance, une plus grande éthique. La confiance, la reconnaissance, la responsabilisation, l’écoute et la prise en compte des besoins individuels et collectifs, tout autant de caractéristiques relationnelles qui doivent changer la nature des liens entre le salarié et son encadrement, entre le prestataire et son client, entre l’entreprise et son milieu.

    C’est avec cette ambition que Philibert s’engage et fait progresser ses performances grâce à des démarches reconnues.

    L’activité Tourisme bénéficie quant à elle des avancées des deux autres branches du Groupe et peut afficher les efforts notables de Philibert en matière d’environnement et de sécurité. (en savoir plus)

    Le Label LUCIE pour l'activité Transport de Voyageurs

    Le Label LUCIE pour l'activité Transport de Voyageurs

    Depuis octobre 2017, Philibert Transport est engagé dans une auto-évaluation supervisée LUCIE 26000. Ce dispositif permet aux structures qui s’y engagent de bénéficier, pendant 2 ans, de l’appui d’un superviseur RSE et de la Communauté LUCIE permettant une structuration progressive et complète de sa démarche de progrès RSE opérationnelle.

     Les 13 dépôts Philibert Transport, comprenant 7 sites possédant un atelier d’entretien et de réparation des véhicules, sont concernés par cette démarche structurante.

    La certification D.O.S pour l'activité Vente et Réparation de véhicules lourds SCANIA

    Dans le cadre de notre activité de vente et de réparation de véhicules lourds, nous nous sommes engagés auprès de SCANIA dans leur démarche de certification de l’ensemble de leur réseau au DOS (Dealer Operating Standards).

    Le référentiel DOS se décline en 14 engagements qui garantissent compétences et fiabilité pour la haute qualité du service rendu et le respect de l’environnement et de la sécurité des collaborateurs. A l’issue de chaque audit externe réalisée tous les 2 ans, une synthèse chiffrée des résultats de la performance individuelle du site est réalisée. Cette certification est donc un processus continu dans le temps et n’est donc jamais définitivement acquise.

    Nos sites viennent d’être renouvelés pour 2 ans :

    • Lyon-Nord : DOS réussi le 30 janvier 2018
    • Andrézieux-Bouthéon : DOS réussi le 29 mars 2018
    • Clermont-Ferrand : DOS réussi le 30 mars 2018
    • Ambérieu-en-Bugey : DOS programmé pour le 26 septembre 2018
    La certification D.O.S pour l'activité Vente et Réparation de véhicules lourds SCANIA
    • Haut niveau de sécurité
    • Engagement développement durable
    • Excellence et respect
    • Opérateur historique